LES HUMAINS  et  L’HUMANITAIRE
-  Infos +/- récentes et datées

= Les Humains :
Commentaires
Références
 

= LES MIGRANTS

()  -  11/02/19  -  Les actes antisémites en hausse de 74 % en France en 2018, de 311 en 2017 à 541 l’an passé.

La justice a été saisie à la suite de plusieurs actes antisémites à Paris et à Sainte-Geneviève-des-Bois, où un arbre planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006, a été vandalisé. (https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/11/la-justice-saisie-a-cause-de-plusieurs-tags-antisemites-a-paris_5422154_3224.html)

28/01/19  -  Le chômage baisse. Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 1.4% en 2018, mais se maintient à un niveau élevé. « Les consultations citoyennes abordent peu les problématiques spécifiques aux salariés, alors même que le monde du travail entre dans une période de mutations majeures, entre la digitalisation de l’économie et la montée de l’intelligence artificielle, qui vont bouleverser les besoins en compétence ».  Le chômage reste pourtant la préoccupation numéro un pour la population, en attendant que le président le fasse descendre de 9 à 7% ! (Bertrand Bissuel, le Monde, Economie & entreprise, p3)

11/01/19  -  Colombie. «En 2018, il y a eu 172 homicides de leaders communautaires et de défenseurs des droits humains», soit 46 de plus que l’année précédente, a indiqué cette entité publique de protection des droits dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait de 158 hommes et 14 femmes. Depuis 2016, le bureau du Défenseur du Peuple a enregistré 431 assassinats de militants, en majorité des indigènes, des paysans et des noirs, dans ce pays confronté à un conflit armé de plus d’un demi-siècle, le plus long du continent américain. (https://fr.metrotime.be/2019/01/11/actualite/un-defenseur-des-droits-humains-tue-tous-les-deux-jours-en-2018-en-colombie/)

-  01/01/19  -  Gilets jaunes. Envoyé spécial : La révolte des femmes. « Elles n'avaient jamais brandi aucune banderole et pourtant elles ont décidé de porter le "gilet jaune". Toutes ont un point commun, un sentiment d'injustice et la peur des fins de mois. Suivez ces femmes, qui pour la première fois manifestent. Ingrid, Florence, Fabienne. Mères au foyer, mamans isolées, grand-mères, femmes de ménage. Ce ne sera pas facile de les faire rentrer à la maison. C’est dur. Thérèse inquiète pour ses enfants et petits-enfants. Dominique. Contrat précaire. Elles crient leur colère. Même menacées de mort par des lettres anonymes. Dominique. On n’a plus rien à perdre. On est déterminées ».   https://www.france.tv/france-2/envoye-special/836859-emission-du-jeudi-13-decembre-2018.html#xtor=EPR-50-[intégrale]-20181215&pid=

-  31/12/18  -  De Manama à Abou Dhabi, en passant par le Caire, des défenseurs arabes des droits humains ont connu une fin d'année sombre avec une série de condamnations à de lourdes peines de prison. Dans le Golfe, deux opposants de premier plan, ont écopé lundi en l'espace de quelques heures des peines totalisant 15 ans de prison. Dimanche, la justice égyptienne a transformé en prison ferme, une condamnation à deux ans avec sursis d'une militante de la cause des femmes. Les protestations des ONG internationales des droits humains n'ont pas suffi à alléger ces peines dans des pays qui n'acceptent aucune dissidence (https://www.lepoint.fr/monde/fin-d-annee-sombre-pour-des-defenseurs-arabes-des-droits-humains-31-12-2018-2282661_24.php)

-  31/12/18  -  DROIT D’ASILE : A Lyon, les avocats refusent les visio-audiences. « Cette réforme des audiences met littéralement un écran entre le juge et le réfugié. C’est une perte d’humanité » (VOIR)

-  31/12/18  -  Le Président  Macron est apparu convaincu apparemment, mais sans plus. Peut-on y croire ? Tous ces beaux projets sont trop vite évoqués pour pouvoir bien les apprécier de suite. De belles paroles à vérifier concrètement. Tout ne va pas si bien comme disent les Ronds-points. Les Gilets jaunes veulent aussi donner leur point de vue et demander du concret. Mais les prendre pour des porte-paroles de foules haineuses, c’est ne pas avoir compris le message. C’est être méprisant et injurieux. Ce n’est pas pour faciliter le dialogue. Je suis triste ce soir pour la France.

-  25/12/18  -  La semaine dernière, l'Assemblée générale de l'ONU a dénoncé « les violations systématiques, généralisées et flagrantes des droits humains commises depuis longtemps » en Corée du Nord. Le pays reclus, dominé depuis trois générations par la dynastie des Kim, est accusé d'abus systématiques, y compris d torture, de viols et de meurtres extrajudiciaires.  L'ONU adopte ce type de résolutions depuis 14 ans. Le Nord dément catégoriquement tout abus des droits humains, accusant l'ONU de vouloir diffamer le régime.  (https://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201812/25/01-5209159-pyongyang-condamne-une-resolution-de-lonu-sur-les-droits-humains.php)

 

-  21/12/18  - Droits humains  :  En cette année anniversaire, nous rappelons que, y compris dans les sociétés occidentales qui se targuent de les observer, ces droits universels formulent pour toutes et tous, où qu’ils soient, les conditions d’une vie digne. Ils sont donc, plus que jamais, un outil puissant de lutte et de résistance. Agissons, là où nous sommes, pour promouvoir une culture des libertés et des droits fondamentaux. Ce qui a rendu la formulation des droits universels indispensable en 1948 – l’horreur du nazisme et de la guerre – semble se répéter : la guerre est là – en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, au Nigeria… –, les replis nationalistes se multiplient, la violence se banalise et se systématise.

(https://plus.lesoir.be/196798/article/2018-12-21/les-droits-culturels-base-dune-culture-des-droits-humains)

 

-  17/12/18  -  L’enfer de Calais : 2000 réfugiés font face à l’hiver en plein air. Des abris sont nécessaires d’urgence pour protéger les réfugiés de l’hiver et de la possibilité réelle de perdre la vie en raison des basses températures. (https://www.pressenza.com/fr/2018/12/lenfer-de-calais-2000-refugies-font-face-a-lhiver-en-plein-air/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+pressenza%2FAFhJ+%28Nouvelles+de+Pressenza+IPA+en+fran%C3%A7ais%29)
 

-  14/12/18  -  Cet hiver, la capitale suédoise a installé des panneaux d'affichage connectés pour aider les sans-abri à trouver les centres d'accueil les plus proches. En plus de l'adresse exacte des centres d'accueil à proximité, la distance à pied ainsi que les horaires d'ouverture seront également précisés.  Les panneaux intelligents ont été installés par la société Clear Channel dans des lieux connus pour être fréquentés par les SDF. Ils fonctionneront pendant tout l'hiver et pourraient être étendus à d'autres villes du pays s'ils se montrent efficaces. (https://www.linfodurable.fr/social/suede-des-panneaux-daffichage-intelligents-pour-indiquer-les-centres-dhebergement-aux-sans)

-  12/12/18  -  Fichage des mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s. Dès l’annonce de la création de ce fichier dans le cadre des débats sur la loi asile et immigration, finalement adoptée le 10 septembre dernier, nous nous sommes opposés au principe même de cette disposition qui porte gravement atteinte à la vie privée de ces mineur·e·s sans apporter la moindre amélioration de leurs conditions d’accueil et de protection (https://www.lacimade.org/non-monsieur-le-ministre-nous-ne-vous-aiderons-pas-a-ficher-des-enfants/)


-  07/12/18  -  Le pacte mondial migrations de Marrakech : 10 principes, 23 objectifs (VOIR) -

- 01/12/18  - Non, l’immigration n’aura pas la peau de l’Etat Providence (21/09)  https://www.franceculture.fr/societe/non-limmigration-naura-pas-la-peau-de-letat-providence#xtor=EPR-2-[LaLettre21092018]) Racoleur, outrancier, lacunaire... le démographe François Héran réplique à Stephen Smith, auteur d'un essai alarmiste sur un funeste défi migratoire qui serait sur le point de s'abattre sur l'Europe.     Ce postulat alarmiste, très répandu en réalité dans la sphère politique mais aussi dans le débat sur l’immigration tel qu’il existe dans les médias, consiste à dire que le défi migratoire censé s’abattre sur les pays du Nord sera majoré par le développement des pays du Sud. Et que le développement de l’Afrique se fera au détriment de l’Europe. C’est ce qu’écrit Stephen Smith, par exemple à la page 15 de son ouvrage : “La jeune Afrique va se ruer vers le Vieux Continent, cela est inscrit dans l’ordre des choses…
(…)   Alors que Stephen Smith est très écouté
de la sphère politique mais aussi intellectuelle et qu’il a l’oreille de l’Elysée puisque Emmanuel Macron le cite régulièrement, François Héran conclue son article-réplique ainsi : La démographie ressemble à la musique : elle attire beaucoup d’amateurs mais bien peu savent lire une partition. Dans le cas présent, il y a maldonne sur la nature même du jeu : il relève de la spéculation économique et d’une communication à sensation, et non pas d’une démonstration de nature démographique. Face à la crainte de l’envahissement sous le nombre, qui est une variante faussement objective de la peur de l’autre, le démographe a le devoir d’éclairer ses concitoyens sur les ordres de grandeur des mouvements de population. Il doit aussi identifier la nature exacte des hypothèses mises en œuvre et des préjugés qui les sous-tendent. À rebours d’une idée très répandue, son objectif n’est pas de rassurer ou d’alarmer mais de prendre la mesure des choses en les ramenant à leurs justes proportions, seul moyen d’éclairer dûment une politique lucide à long terme. S’il faut craindre une "ruée", ce n’est pas celle des étrangers venus du Sud pour transformer l’Europe en "Eurafrique" mais celle qui consiste à se jeter sur la première explication venue ou à s’emparer précipitamment de métaphores outrancières pour frapper l’opinion à bon compte. Reste à espérer que les responsables politiques, désormais mieux armés, sauront à l’avenir éviter de tels pièges et cesseront d’agiter le spectre du péril noir.
À découvrir : Introduction à l’étude des migrations (6/6) : Les ordres de grandeur des migrations : réalités et perceptions (fin)" Introduction à l’étude des migrations (5/6) : Les ordres de grandeur des migrations : réalités et perceptions - Partie I Introduction à l’étude des migrations (4/6) : Les migrations à l'échelle mondiale : logiques ordinaires et logiques de crise » (partie 2) Introduction à l’étude des migrations (3/6) : Les migrations à l'échelle mondiale : logiques ordinaires et logiques de crise

01/12/18  -  Droits humains. “10 jours pour signer” : les dix cas défendus par Amnesty international. Elles sont marocaine, sud-africaine, iranienne… Elles défendent  les droits humains et, pour cela, risquent leur liberté et parfois leur vie. À l’occasion de la campagne “10 jours pour signer” qui se tient du 1er au 10 décembre 2018, Courrier international s’associe à Amnesty International pour présenter les dix cas défendus par l’ONG, qui a choisi de mettre particulièrement en avant le combat des femmes cette année. (https://www.courrierinternational.com/article/droits-humains-10-jours-pour-signer-les-dix-cas-defendus-par-amnesty-international)

 


DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des Hommes ET DES ANIMAUX

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » de Martin Luther

Ci-dessus,   LES HUMAINS /   Infos +/- récentes et datées

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info