LES HUMAINS  et  L’HUMANITAIRE
-  Infos +/- récentes et datées

= Les Humains :
Commentaires
Références
 

= LES MIGRANTS

()  -  12/06/19  -  "Un siècle dans leur tête" : des centenaires racontent la France

3 minutes Ils ont vécu tout le vingtième siècle : et s'ils nous le racontaient ? Quatre hommes et quatre femmes de plus de cent ans se confient. Leurs récits sont accompagnés d'images d'archives et de la voix de Jean-Pierre Darroussin. Un documentaire touchant, passionnant et souvent drôle, servi par un sacré casting ! (https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-12-juin-2019#xtor=EPR-5-[Meilleur12062019])

 

-  02/06/19  -  Michel Serres, le plus amical, le plus curieux, le plus optimiste et le plus encyclopédique des philosophes français est mort samedi 1er juin, à 88 ans. « Petite Poucette» « Tours du Monde, Tours du Ciel »  (VOIR)

 

31/05/19  -  Trente ans après la répression des manifestations de la place Tiananmen, Pékin n’entend pas seulement étouffer à l’ONU les critiques le visant sur les droits de l’homme, mais veut imposer ses propres valeurs. Et il y parvient, avec un certain succès.(…) Selon des estimations crédibles et reprises par l’ONU, un million de Ouïgours (sur une population totale de 11 millions) seraient aujourd’hui internés dans des camps où ils doivent clamer leur loyauté à la Chine populaire, dénoncer l’islam, associé au terrorisme, et le séparatisme. Ces camps, que les défenseurs des droits désignent comme de nouveaux goulags, sont ceux que Pékin qualifie, en légende de ses photos, de « centres d’apprentissage » (https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/31/la-chine-a-l-assaut-des-nations-unies_5469897_3210.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20190602-[article]) -  Abonné.

 

20/05/19  -  « Etats-Unis : une société en pleine régression. L’Alabama adopte une loi contre l’avortement et illustre l’avènement du conservatisme trumpien. Depuis le début de l’année, 28 Etats américains ont adopté quelques 300 nouvelles règles qui limitent l’accès à l’avortement. Officiellement, l’interdiction découle des enseignements de la Bible. En réalité elle exprime une injustice sociale criante contre les minorités noires du Sud qui pratiquent l’interruption de grossesse. Trump n’a jamais voulu dénoncer le racisme anti-noir dans des termes appropriés. Il n’est pas seulement « populiste ». Il s’appuie sur les forces les plus obscures et les plus dangereuses de la société américaine. Il ne fait rien pour dissuader cette minorité de personnes dominées par la haine, racistes ou misogynes. Il veut être sur que ces gens-là voteront pour lui en 2020. Il faudra beaucoup de temps pour qu’un pouvoir démocrate défasse tout ce qu’aura fait Donald Trump. ( Extraits de l’article de Richard Liscia  dans www.lequotidiendumedecin.fr  -p16)

 

 

13/05/19  -  Le Monde  -  Bénin : les hommages au guide assassiné des deux Français se multiplient. Le corps de Fiacre Gbédji a été retrouvé le 4 mai, très abîmé, tout près de la frontière avec le Burkina Faso, dans le parc de la Pendjari. Le quotidien La Libre Belgique lui a consacré un article, affirmant que « beaucoup de jeunes Belges et leurs professeurs le connaissaient ». A travers un projet baptisé Move With Africa, mis en place avec le journal, Fiacre Gbédji « faisait découvrir sa culture et son pays aux élèves venus dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ». Son frère, Alexandre, a confirmé à l’AFP que leur maison familiale, à Natitingou (nord du Bénin), « a vu défiler des centaines de touristes », que Fiacre était fier d’amener chez lui pour leur faire découvrir sa ville natale. « Fiacre va beaucoup nous manquer, c’est l’un des meilleurs guides que nous avions », ( SUITE ) a également confié à l’AFP James Terjanian, le directeur du complexe touristique de la Pendjari où le drame a eu lieu. Ce guide professionnel, très apprécié de ses collègues comme de la plupart des gens qui l’ont connu, allait bientôt avoir 30 ans et était père de six enfants.Le corps de Fiacre Gbédji a été retrouvé le 4 mai, très abîmé, tout près de la frontière avec le Burkina Faso, dans le parc de la Pendjari. Outre ses activités de guide, il avait fondé un orphelinat avec le soutien de certains touristes, a raconté un de ses proches amis. Il donnait lui-même régulièrement des cours aux enfants du centre et leur était très « dévoué » (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/13/benin-les-hommages-au-guide-assassine-des-deux-francais-se-multiplient_5461363_3212.html)  +  Hommage.

 

 -  19/04/19  -  Perpignan. Les travailleurs sociaux du Département se sont mis en grève, le jeudi 11.et réclament des moyens et de la considération. L’État a, dans cette affaire, sa responsabilité « C'est bien lui qui cadre et contraint le Conseil départemental dans des limites budgétaires obligatoires » mais « nous sommes aujourd'hui confrontés, dans les P.-0., à une augmentation massive de la misère, de la précarité, du vieillissement et le nombre de personnes faisant appel à nos services augmente dans de grandes proportions. Et les moyens, globalement, restent constants». « Les personnels sont mis en difficulté. Dans ce cadre, la hiérarchie nous culpabilise, et ça, c'est terrible. Notre encadrement est assez souvent malveillant, il nous infantilise. Il faut en finir avec ça. Nous l'avons dit à la présidente Malherbe. Nous ne sommes pas corporatistes. Nous voulons que le service public soit bon et de qualité » résume ainsi une assistante sociale. La Présidente du département a reçu les salariés et a reconnu que le mouvement est légitime, puis elle évoque la politique de l'État et ses dernières décisions qui accélèrent l'augmentation des difficultés dans le département. (Baisse de 2 % des moyens, avec du travail supplémentaire, palier les fermetures de maisons CAF, et les difficultés d'administrations comme la Carsat, la CPAM et Pôle Emploi; et faire face). Elle est consciente de l'augmentation du travail demandé et comprends le ressenti des agents. Il faut trouver des solutions et des marges de manœuvre positives. (Le TC, p6)

 

17/04/19  -  une salle de bain itinérante pour les sans-abri : Bulle prendra la route dès cette semaine. Inauguré ce lundi 15 avril, le camping-car aménagé effectuera des maraudes dans Montpellier et ses alentours pour offrir un moment d'hygiène aux personnes sans-abri ou mal logées. Elles trouveront à l'intérieur une douche, un lavabo, des toilettes, des produits d'hygiène ainsi que des vêtements propres si besoin, mais également un kit à emporter comprenant brosse à dents, déodorant, serviette hygiénique, savon et tout le nécessaire de toilette. (https://www.linfodurable.fr/social/montpellier-une-salle-de-bain-itinerante-pour-les-sans-abri-10704)

 

15/04/19  -  Nicole Belloubet veut mettre en place une « régulation» de la population carcérale. La garde des sceaux entend notamment développer la libération sous contrainte des détenus.  La ministre a annoncé vouloir mettre en œuvre des mécanismes censés permettre de limiter la surpopulation qui affecte en particulier les maisons d'arrêt (139 % en moyenne), ces établissements réservés aux personnes non encore jugées ou condamnées à de courtes peines.  ( VOIR )

 

15/04/19  -  Une grève illimitée débute à Paris dans plusieurs services d'urgences.  Infirmiers et aides-soignants se mobilisent, notamment pour leurs effectifs. Les infirmiers et les aides-soignants de quatre services d'urgence parisiens (Lariboisière, Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis, Tenon) devraient rejoindre ceux de l'hôpital Saint-Antoine dans une grève illimitée pour demander une amélioration de leurs conditions de travail et des augmentations de salaire. Ce mouvement, dont ses organisateurs espèrent qu'il se propagera aux vingt autres SAU du groupe puis à ceux du pays, ne devrait toutefois pas affecter la prise en charge des patients. Les grévistes sont assignés de manière à assurer une continuité des soins. ( VOIR )

 

08/04/19  -  Laurent Berger, j’attends de la sortie de ce grand débat, c’est une ligne claire: écologie, justice sociale. Ce mouvement (des «gilets jaunes», ndlr) a été un appel à la justice, la justice sociale, fiscale, territoriale et même à la justice générationnelle» car «la situation» des jeunes «est dramatique» «Des mesures concrètes», comme la «rénovation thermique des logements» et des «chèques mobilité pour les travailleurs». Il souhaite aussi une «réflexion sur la fiscalité et qu’il y ait une contribution plus importante des plus hauts revenus, notamment à travers une tranche supplémentaire (d’imposition, ndlr) ou la taxation de la détention et la transmission de capital». (https://www.liberation.fr/depeches/2019/04/08/grand-debat-berger-cfdt-veut-des-mesures-pour-l-ecologie-et-la-justice-sociale_1720043)

 

 

03/04/19  -  Mouvement social : 10 objectifs revendicatifs pour le 1er Mai et ensuite... ! Le 1er Mai arrive à grands pas, et avec lui le « joli mois » des luttes politiques et des révoltes sociales… (http://bellaciao.org/fr/spip.php?article161613)

 

 

26/03/19  -  Gaza : face au blocus israélien, la résilience et l’ingéniosité des Palestiniens. La situation à Gaza et un témoignage personnel poignant. Porté par des lobbies sans vergogne, des gouvernants sans envergure et des médias complices, Israël poursuit son blocus inhumain et illégal contre Gaza. (https://www.aurdip.org/gaza-face-au-blocus-israelien-la.html)

 

18/03/19  -  Nasrin Sotoudeh, une vie de combats. L’avocate iranienne militante des droits humains a été condamnée en début de semaine à 10 ans de prison et 148 coups de fouet pour "incitation à la débauche". À 55 ans, récompensée par plusieurs prix et soutenue dans le monde entier, Nasrin Sotoudeh continue de se battre pour la démocratie en Iran. (https://www.franceculture.fr/societe/nasrin-sotoudeh-une-vie-de-combats)

 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINs ET DES ANIMAUX

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » de Martin Luther

Ci-dessus,   LES HUMAINS /   Infos +/- récentes et datées

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info