LES HUMAINS  et  L’HUMANITAIRE
-  Infos +/- récentes et datées

= Les Humains :
Commentaires
Références
 

= LES MIGRANTS

(07/08/19  -  Toni Morrison, l'écrivaine et prix Nobel de littérature, est morte: les trois romans qu'il faut avoir lus. The Bluest Eye (1970), son premier roman, sur les thèmes de l'enfance et de la violence ; Beloved (1987), le récit d'une esclave hantée par le fantôme de sa fille ; et Home, son dixième livre, paru en 2012, décrivant l'Amérique coupée en deux des années 1950.
"Le langage de l’oppression représente bien plus que la violence ; il est la violence elle-même ; il représente bien plus que les limites de la connaissance ; il limite la connaissance elle-même", dénonçait Toni Morrison en 1993, lors de son discours de réception du prestigieux prix suédois. (
https://www.franceculture.fr/litterature/toni-morrison-les-trois-romans-quil-faut-avoir-lus#xtor=EPR-2-[LaLettre06082019])

 

26/07/19  -  Exposition Toutankhamon : Pourquoi sommes-nous fascinés par cette Egypte, que dit-elle sur notre rapport à la fuite du temps et à notre empreinte sur notre écosystème ? (https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/exposition-toutankhamon-pourquoi-cette-fascination-pour-legypte#xtor=EPR-2-[LaLettre26072019])

 

19/07/19  -  Angela Merkel a estimé que les récents tweets de Donald Trump attaquant des élues démocrates issues de l’immigration allaient « à l’encontre de la grandeur » américaine et elle leur a apporté un soutien inconditionnel. « Je veux fermement me distancier (de ces attaques) et je suis solidaire des femmes attaquées », a insisté la chancelière lors de sa traditionnelle conférence de presse estivale. (www.nouvelobs.com  - L’Obs)

 

13/07/19  -  Le premier centre Emmaüs paysan créé dans la Roya. Cédric Herrou et son association DTC – Défends Ta Citoyenneté, créée en septembre 2017 pour accueillir les demandeurs d’asile sur sa ferme, lancent la première communauté Emmaüs entièrement paysanne de France: Emmaüs Roya. Après avoir été amenés à loger des demandeurs d’asile sur le moyen et le long terme, ils prennent conscience de la force de la communauté et du travail de la terre pour réhabiliter les personnes. Ils ouvrent la communauté à d’autres personnes en situation d’exclusion, ce qui permet une plus grande mixité. Cette nouvelle communauté Emmaüs dans la vallée de la Roya, mêlant solidarité et écologie, est une réponse concrète à l’exclusion, à la gestion de la migration, à la crise environnementale, face à des politiques immobiles et irresponsables. Une concrétisation de la fraternité, érigée il y a un an presque jour pour jour en principe à valeur constitutionnelle grâce au travail des avocats Maître Oloumi et Maître Spinosi. (https://www.pressenza.com/fr/2019/07/le-premier-centre-emmaus-paysan-cree-dans-la-roya/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+pressenza%2FAFhJ+%28Nouvelles+de+Pressenza+IPA+en+fran%C3%A7ais%29)

 

23/06/19  -  Violences sur les détenus : brisons le silence. Par l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (l'ACAT) , La ligue des droits de l'homme (LDH) , La Cimade , L'Observatoire international des prisons-section française (OIP-SF) et L'association Emmaüs : Des associations de défense des droits de l’homme demandent à la garde des Sceaux de recenser les brutalités commises par certains personnels et d’assurer des voies de recours aux prisonniers. (https://www.liberation.fr/debats/2019/06/23/violences-sur-les-detenus-brisons-le-silence_1735668)

 

12/06/19  -  "Un siècle dans leur tête" : des centenaires racontent la France

3 minutes Ils ont vécu tout le vingtième siècle : et s'ils nous le racontaient ? Quatre hommes et quatre femmes de plus de cent ans se confient. Leurs récits sont accompagnés d'images d'archives et de la voix de Jean-Pierre Darroussin. Un documentaire touchant, passionnant et souvent drôle, servi par un sacré casting ! (https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-12-juin-2019#xtor=EPR-5-[Meilleur12062019])

 

-  02/06/19  -  Michel Serres, le plus amical, le plus curieux, le plus optimiste et le plus encyclopédique des philosophes français est mort samedi 1er juin, à 88 ans. « Petite Poucette» « Tours du Monde, Tours du Ciel »  (VOIR)

 

31/05/19  -  Trente ans après la répression des manifestations de la place Tiananmen, Pékin n’entend pas seulement étouffer à l’ONU les critiques le visant sur les droits de l’homme, mais veut imposer ses propres valeurs. Et il y parvient, avec un certain succès.(…) Selon des estimations crédibles et reprises par l’ONU, un million de Ouïgours (sur une population totale de 11 millions) seraient aujourd’hui internés dans des camps où ils doivent clamer leur loyauté à la Chine populaire, dénoncer l’islam, associé au terrorisme, et le séparatisme. Ces camps, que les défenseurs des droits désignent comme de nouveaux goulags, sont ceux que Pékin qualifie, en légende de ses photos, de « centres d’apprentissage » (https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/31/la-chine-a-l-assaut-des-nations-unies_5469897_3210.html?xtor=EPR-33280931-[alert]-20190602-[article]) -  Abonné.

 

20/05/19  -  « Etats-Unis : une société en pleine régression. L’Alabama adopte une loi contre l’avortement et illustre l’avènement du conservatisme trumpien. Depuis le début de l’année, 28 Etats américains ont adopté quelques 300 nouvelles règles qui limitent l’accès à l’avortement. Officiellement, l’interdiction découle des enseignements de la Bible. En réalité elle exprime une injustice sociale criante contre les minorités noires du Sud qui pratiquent l’interruption de grossesse. Trump n’a jamais voulu dénoncer le racisme anti-noir dans des termes appropriés. Il n’est pas seulement « populiste ». Il s’appuie sur les forces les plus obscures et les plus dangereuses de la société américaine. Il ne fait rien pour dissuader cette minorité de personnes dominées par la haine, racistes ou misogynes. Il veut être sur que ces gens-là voteront pour lui en 2020. Il faudra beaucoup de temps pour qu’un pouvoir démocrate défasse tout ce qu’aura fait Donald Trump. ( Extraits de l’article de Richard Liscia  dans www.lequotidiendumedecin.fr  -p16)

 

13/05/19  -  Le Monde  -  Bénin : les hommages au guide assassiné des deux Français se multiplient. Le corps de Fiacre Gbédji a été retrouvé le 4 mai, très abîmé, tout près de la frontière avec le Burkina Faso, dans le parc de la Pendjari. Le quotidien La Libre Belgique lui a consacré un article, affirmant que « beaucoup de jeunes Belges et leurs professeurs le connaissaient ». A travers un projet baptisé Move With Africa, mis en place avec le journal, Fiacre Gbédji « faisait découvrir sa culture et son pays aux élèves venus dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ». Son frère, Alexandre, a confirmé à l’AFP que leur maison familiale, à Natitingou (nord du Bénin), « a vu défiler des centaines de touristes », que Fiacre était fier d’amener chez lui pour leur faire découvrir sa ville natale. « Fiacre va beaucoup nous manquer, c’est l’un des meilleurs guides que nous avions », ( SUITE ) a également confié à l’AFP James Terjanian, le directeur du complexe touristique de la Pendjari où le drame a eu lieu. Ce guide professionnel, très apprécié de ses collègues comme de la plupart des gens qui l’ont connu, allait bientôt avoir 30 ans et était père de six enfants.Le corps de Fiacre Gbédji a été retrouvé le 4 mai, très abîmé, tout près de la frontière avec le Burkina Faso, dans le parc de la Pendjari. Outre ses activités de guide, il avait fondé un orphelinat avec le soutien de certains touristes, a raconté un de ses proches amis. Il donnait lui-même régulièrement des cours aux enfants du centre et leur était très « dévoué » (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/13/benin-les-hommages-au-guide-assassine-des-deux-francais-se-multiplient_5461363_3212.html)  +  Hommage.

 

 -  19/04/19  -  Perpignan. Les travailleurs sociaux du Département se sont mis en grève, le jeudi 11.et réclament des moyens et de la considération. L’État a, dans cette affaire, sa responsabilité « C'est bien lui qui cadre et contraint le Conseil départemental dans des limites budgétaires obligatoires » mais « nous sommes aujourd'hui confrontés, dans les P.-0., à une augmentation massive de la misère, de la précarité, du vieillissement et le nombre de personnes faisant appel à nos services augmente dans de grandes proportions. Et les moyens, globalement, restent constants». « Les personnels sont mis en difficulté. Dans ce cadre, la hiérarchie nous culpabilise, et ça, c'est terrible. Notre encadrement est assez souvent malveillant, il nous infantilise. Il faut en finir avec ça. Nous l'avons dit à la présidente Malherbe. Nous ne sommes pas corporatistes. Nous voulons que le service public soit bon et de qualité » résume ainsi une assistante sociale. La Présidente du département a reçu les salariés et a reconnu que le mouvement est légitime, puis elle évoque la politique de l'État et ses dernières décisions qui accélèrent l'augmentation des difficultés dans le département. (Baisse de 2 % des moyens, avec du travail supplémentaire, palier les fermetures de maisons CAF, et les difficultés d'administrations comme la Carsat, la CPAM et Pôle Emploi; et faire face). Elle est consciente de l'augmentation du travail demandé et comprends le ressenti des agents. Il faut trouver des solutions et des marges de manœuvre positives. (Le TC, p6)

 

17/04/19  -  une salle de bain itinérante pour les sans-abri : Bulle prendra la route dès cette semaine. Inauguré ce lundi 15 avril, le camping-car aménagé effectuera des maraudes dans Montpellier et ses alentours pour offrir un moment d'hygiène aux personnes sans-abri ou mal logées. Elles trouveront à l'intérieur une douche, un lavabo, des toilettes, des produits d'hygiène ainsi que des vêtements propres si besoin, mais également un kit à emporter comprenant brosse à dents, déodorant, serviette hygiénique, savon et tout le nécessaire de toilette. (https://www.linfodurable.fr/social/montpellier-une-salle-de-bain-itinerante-pour-les-sans-abri-10704)

 

 

 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINs ET DES ANIMAUX

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » de Martin Luther

Ci-dessus,   LES HUMAINS /   Infos +/- récentes et datées

 LES PAGES DU SITE  :  Date de la dernière info pour chaque page