LES HUMAINS  et  L’HUMANITAIRE
-  Infos +/- récentes et datées

= Les Humains :
Commentaires
Références
 

= LES MIGRANTS

(19/04/19  -  Perpignan. Les travailleurs sociaux du Département se sont mis en grève, le jeudi 11.et réclament des moyens et de la considération. L’État a, dans cette affaire, sa responsabilité « C'est bien lui qui cadre et contraint le Conseil départemental dans des limites budgétaires obligatoires » mais « nous sommes aujourd'hui confrontés, dans les P.-0., à une augmentation massive de la misère, de la précarité, du vieillissement et le nombre de personnes faisant appel à nos services augmente dans de grandes proportions. Et les moyens, globalement, restent constants». « Les personnels sont mis en difficulté. Dans ce cadre, la hiérarchie nous culpabilise, et ça, c'est terrible. Notre encadrement est assez souvent malveillant, il nous infantilise. Il faut en finir avec ça. Nous l'avons dit à la présidente Malherbe. Nous ne sommes pas corporatistes. Nous voulons que le service public soit bon et de qualité » résume ainsi une assistante sociale. La Présidente du département a reçu les salariés et a reconnu que le mouvement est légitime, puis elle évoque la politique de l'État et ses dernières décisions qui accélèrent l'augmentation des difficultés dans le département. (Baisse de 2 % des moyens, avec du travail supplémentaire, palier les fermetures de maisons CAF, et les difficultés d'administrations comme la Carsat, la CPAM et Pôle Emploi; et faire face). Elle est consciente de l'augmentation du travail demandé et comprends le ressenti des agents. Il faut trouver des solutions et des marges de manœuvre positives. (Le TC, p6)

 

17/04/19  -  une salle de bain itinérante pour les sans-abri : Bulle prendra la route dès cette semaine. Inauguré ce lundi 15 avril, le camping-car aménagé effectuera des maraudes dans Montpellier et ses alentours pour offrir un moment d'hygiène aux personnes sans-abri ou mal logées. Elles trouveront à l'intérieur une douche, un lavabo, des toilettes, des produits d'hygiène ainsi que des vêtements propres si besoin, mais également un kit à emporter comprenant brosse à dents, déodorant, serviette hygiénique, savon et tout le nécessaire de toilette. (https://www.linfodurable.fr/social/montpellier-une-salle-de-bain-itinerante-pour-les-sans-abri-10704)

 

15/04/19  -  Nicole Belloubet veut mettre en place une « régulation» de la population carcérale. La garde des sceaux entend notamment développer la libération sous contrainte des détenus.  La ministre a annoncé vouloir mettre en œuvre des mécanismes censés permettre de limiter la surpopulation qui affecte en particulier les maisons d'arrêt (139 % en moyenne), ces établissements réservés aux personnes non encore jugées ou condamnées à de courtes peines.  ( VOIR )

 

15/04/19  -  Une grève illimitée débute à Paris dans plusieurs services d'urgences.  Infirmiers et aides-soignants se mobilisent, notamment pour leurs effectifs. Les infirmiers et les aides-soignants de quatre services d'urgence parisiens (Lariboisière, Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis, Tenon) devraient rejoindre ceux de l'hôpital Saint-Antoine dans une grève illimitée pour demander une amélioration de leurs conditions de travail et des augmentations de salaire. Ce mouvement, dont ses organisateurs espèrent qu'il se propagera aux vingt autres SAU du groupe puis à ceux du pays, ne devrait toutefois pas affecter la prise en charge des patients. Les grévistes sont assignés de manière à assurer une continuité des soins. ( VOIR )

 

08/04/19  -  Laurent Berger, j’attends de la sortie de ce grand débat, c’est une ligne claire: écologie, justice sociale. Ce mouvement (des «gilets jaunes», ndlr) a été un appel à la justice, la justice sociale, fiscale, territoriale et même à la justice générationnelle» car «la situation» des jeunes «est dramatique» «Des mesures concrètes», comme la «rénovation thermique des logements» et des «chèques mobilité pour les travailleurs». Il souhaite aussi une «réflexion sur la fiscalité et qu’il y ait une contribution plus importante des plus hauts revenus, notamment à travers une tranche supplémentaire (d’imposition, ndlr) ou la taxation de la détention et la transmission de capital». (https://www.liberation.fr/depeches/2019/04/08/grand-debat-berger-cfdt-veut-des-mesures-pour-l-ecologie-et-la-justice-sociale_1720043)

 

 

03/04/19  -  Mouvement social : 10 objectifs revendicatifs pour le 1er Mai et ensuite... ! Le 1er Mai arrive à grands pas, et avec lui le « joli mois » des luttes politiques et des révoltes sociales… (http://bellaciao.org/fr/spip.php?article161613)

 

 

26/03/19  -  Gaza : face au blocus israélien, la résilience et l’ingéniosité des Palestiniens. La situation à Gaza et un témoignage personnel poignant. Porté par des lobbies sans vergogne, des gouvernants sans envergure et des médias complices, Israël poursuit son blocus inhumain et illégal contre Gaza. (https://www.aurdip.org/gaza-face-au-blocus-israelien-la.html)

 

18/03/19  -  Nasrin Sotoudeh, une vie de combats. L’avocate iranienne militante des droits humains a été condamnée en début de semaine à 10 ans de prison et 148 coups de fouet pour "incitation à la débauche". À 55 ans, récompensée par plusieurs prix et soutenue dans le monde entier, Nasrin Sotoudeh continue de se battre pour la démocratie en Iran. (https://www.franceculture.fr/societe/nasrin-sotoudeh-une-vie-de-combats)

 

 

-  17/03/19  -  Etonnante et magnifique mobilisation des jeunes en Algérie. Modestes ou aisés, sans travail ou actifs, ils font vaciller le « système Bouteflika » en quelques semaines. Enroulés dans les drapeaux vert et rouge, ils entonnent leur slogan « Pas de cinquième mandat Bouteflika » et disent leur fierté d’avoir montré à la planète qu’il était possible de se faire entendre dans la joie et l’humour, sans casser du flic et des vitrines, tout en ramassant les détritus après chaque rassemblement. « Nous avons dit non à la fatalité du silence » (Le Monde, Horizons, p16)

 

 

04/03/19  -  « La polygamie est une «injustice» pour les femmes et elle n'est pas la norme dans l'islam. » a dit !e cheikh Ahmed Al Tayeb a la tête de l'université sunnite du Caire (Égypte), grand imam d'Al-Azhar, principale institution de l'islam sunnite basée au Caire. Déclarations du cheikh soulignant « la nécessité d'un renouvellement en ce qui concerne les questions relatives à la femme».« Les femmes représentent la moitié de la société, si l'on ne prend pas soin d'elles, c'est comme si l'on marchait sur un seul pied », « ceux qui disent que le mariage doit être polygame ont tout faux».

Selon lui, la polygamie est le résultat « d'une incompréhension du Coran et de la tradition du Prophète». Il  recommande, pour bien comprendre la question, « une lecture entière» du verset 129 de la sourate 4, qui évoque la multiplicité des épouses. Ainsi, l'imam d'Al-Azhar a aussi rappelé que la possibilité « de prendre une deuxième, une troisième ou une quatrième épouse» est restreinte « par des conditions d'équité». Selon le Coran,« s'il n’y a pas équité, il est interdit d'avoir de multiples épouses», a-t-il expliqué. Ses propos ont provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux en Égypte. Claire Lesegretain. (La Croix, Religion, p11)

 

 

02/03/19  -  Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars. Seule la moitié des femmes en âge de travailler dans le monde font partie de la main-d’œuvre rémunérée.  Discriminées en raison de leur genre, de la pauvreté ou bien victimes de mariages précoces, les filles n'ont pas les mêmes chances d'accès à l'éducation que les jeunes hommes. Les femmes sont donc les premières victimes de la précarité économique, conséquence des inégalités qu'elles subissent depuis leur plus jeune âge. 

 À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, découvrez-en plus sur les conséquences néfastes de ces discriminations et comment Plan International France lutte pour que les femmes obtiennent enfin des conditions de travail équivalentes à celles des hommes : (https://www.plan-international.fr/news/2018-02-28-femmes-discriminees-sur-le-marche-du-travail-causes-et-consequences)

 

11/02/19  -  Les actes antisémites en hausse de 74 % en France en 2018, de 311 en 2017 à 541 l’an passé.

La justice a été saisie à la suite de plusieurs actes antisémites à Paris et à Sainte-Geneviève-des-Bois, où un arbre planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006, a été vandalisé. (https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/11/la-justice-saisie-a-cause-de-plusieurs-tags-antisemites-a-paris_5422154_3224.html)

28/01/19  -  Le chômage baisse. Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 1.4% en 2018, mais se maintient à un niveau élevé. « Les consultations citoyennes abordent peu les problématiques spécifiques aux salariés, alors même que le monde du travail entre dans une période de mutations majeures, entre la digitalisation de l’économie et la montée de l’intelligence artificielle, qui vont bouleverser les besoins en compétence ».  Le chômage reste pourtant la préoccupation numéro un pour la population, en attendant que le président le fasse descendre de 9 à 7% ! (Bertrand Bissuel, le Monde, Economie & entreprise, p3)

11/01/19  -  Colombie. «En 2018, il y a eu 172 homicides de leaders communautaires et de défenseurs des droits humains», soit 46 de plus que l’année précédente, a indiqué cette entité publique de protection des droits dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait de 158 hommes et 14 femmes. Depuis 2016, le bureau du Défenseur du Peuple a enregistré 431 assassinats de militants, en majorité des indigènes, des paysans et des noirs, dans ce pays confronté à un conflit armé de plus d’un demi-siècle, le plus long du continent américain. (https://fr.metrotime.be/2019/01/11/actualite/un-defenseur-des-droits-humains-tue-tous-les-deux-jours-en-2018-en-colombie/)

-  01/01/19  -  Gilets jaunes. Envoyé spécial : La révolte des femmes. « Elles n'avaient jamais brandi aucune banderole et pourtant elles ont décidé de porter le "gilet jaune". Toutes ont un point commun, un sentiment d'injustice et la peur des fins de mois. Suivez ces femmes, qui pour la première fois manifestent. Ingrid, Florence, Fabienne. Mères au foyer, mamans isolées, grand-mères, femmes de ménage. Ce ne sera pas facile de les faire rentrer à la maison. C’est dur. Thérèse inquiète pour ses enfants et petits-enfants. Dominique. Contrat précaire. Elles crient leur colère. Même menacées de mort par des lettres anonymes. Dominique. On n’a plus rien à perdre. On est déterminées ».   https://www.france.tv/france-2/envoye-special/836859-emission-du-jeudi-13-decembre-2018.html#xtor=EPR-50-[intégrale]-20181215&pid=

 

DROCOURT NATURE vous parle un peu du Ciel,
de la Planète, des HUMAINs ET DES ANIMAUX

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » de Martin Luther

Ci-dessus,   LES HUMAINS /   Infos +/- récentes et datées

 LES PAGES DU SITE  :  Lien vers chaque page + Date de la dernière info